Sahel Eco et Oxfam lancent à Bandiagara les activités du projet « Renforcer la résilience des communautés de la frontière Mali-Burkina pour la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources naturelles »

Le Chargé de Programme de SAHEL ECO, Mamadou BALLO a pris part ce mardi 24 mai 2022, à Bandiagara, au lancement des activités de ce projet.  Finance par PATRIP FOUNDATION, ce projet vise à résoudre les principaux problèmes et défis liés à l’accès aux infrastructures socioéconomiques agropastorales sensibles au changement climatiques, la gouvernance des ressources naturelles et le dialogue intercommunautaire au Mali et au Burkina Fasso.

Face aux crises multiformes et dimensionnelles que le Mali et le Burkina Fasso traversent, Oxfam fortement présente dans la région de Bandiagara a reçu le soutien financier de la Fondation Patrip pour mettre en œuvre le projet intitulé : « Renforcer la résilience des communautés de la frontière Mali-Burkina pour la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources naturelles » qui vise à résoudre les principaux problèmes et défis identifiés grâce aux évaluations multisectorielles  faite par Oxfam. Il s’agit de entre autres :

  • Un faible accès et inéquitable aux infrastructures d’eau et d’élevage ;
  • Le manque d’opportunités économiques pour les jeunes et les femmes est un autre défi malgré les potentialités en matière d’élevage et d’agriculture. On note aussi une faible représentation des jeunes et des femmes dans les mécanismes de gestion communautaire en raison des pesanteurs socio-culturelles;
  • La vulnérabilité accrue aux impacts du changement climatique (sécheresses, inondations, vents violents et fortes variations de température) menace le secteur primaire (agriculture, élevage, pêche), fortement tributaire des paramètres agro-climatiques;
  • La faible capacité des autorités étatiques dans la gestion des ressources et conflits communautaires entrainant une perte de crédibilité auprès des communautés pour gérer efficacement les conflits ;
  • L’accroissement des conflits communautaires liés à la transhumance et la gestion des ressources naturelles rendent fragiles la cohésion sociale et le vivre-ensemble des populations.

Le projet sera mise en œuvre par Sahel Eco dans la région de Mopti cercle de Koro. Sahel Eco intervient dans cette localité depuis plusieurs années à travers des projets allant toujours dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations. Notre mission est de promouvoir un développement socio-économique inclusif, respectueux de l’environnement et assurant les besoins des générations présentes et futures au Sahel.

De nombreuses initiatives existent dans le domaine de l’environnement au niveau des zones d’intervention de ce projet, pour Renforcer la résilience des communautés pour la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources naturelles. Cependant, il est clair que celles-ci souffrent d’un réel déficit de coordination.

En effet, le projet entend développer une approche régionale pour une action locale dans chacune des communes retenues de part et d’autre de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. Les dynamiques transfrontalières et les enjeux communs, seront traités de manière conjointe notamment au travers des mécanismes de dialogue transfrontalier impliquant les représentants jeunes, femmes et leaders communautaires des deux pays.