Flux financiers dans le secteur de l’agriculture au Mali : Sahel Eco partage les résultats d’une étude avec les acteurs
 
Ouverture ce mercredi 14 décembre 2022, de l’atelier de partage des résultats d’une étude sur les flux financiers dans le secteur de l’agriculture au Mali.
Initiée par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) et pilotée par l’ONG Sahel Eco, la présente étude se veut factuelle et informative quant aux sommes d’argent mobilisées par les donateurs/investisseurs et par rapport aux destinations tracées par les flux d’argent. Mieux, elle pose les jalons d’une prise de conscience sur les réels enjeux de la question du financement agricole pour déboucher sur une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs du secteur dont la société civile, les organisations paysannes et les médias pour un plaidoyer approprié et adapté.
Pour rappel, Mali consacre près de 15% de son budget pour le développement agricole et rural. En plus du budget national d’importants flux financiers sont mobilisés par les différents acteurs du secteur agricole. Malgré le vaste potentiel agricole dont dispose le Mali, et le volume de financement dédié à l’agriculture, la faim et la malnutrition persistent. En effet selon les résultats de l’enquête nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (ENSAN) de février 2020, la prévalence de l’insécurité alimentaire est de 16% des ménages dont 2% sont en insécurité alimentaire sous la forme sévère.
Notons qu’en plus du partage des résultats de l’étude sur les flux financiers, cet atelier permettra également de mettre en place un réseau d’acteurs (réseaux d’ONG Collectivités, médias et les journalistes aux niveaux national, régional et continental, bailleurs de fonds, etc ) engagés dans le plaidoyer pour perturber les flux financiers vers l’Agriculture Industrielle.