Sahel Eco donne l’espoir aux femmes de Nianilo dans la commune de Diora, à travers la dotation d’un parc d’agroforesterie intégrée de 3ha avec un forage équipé d’un château d’eau

Sahel Eco à organisé ce jeudi 09 mars, la cérémonie de réception du parc d’agroforesterie intégrée de 3ha avec un forage équipé d’un château d’eau pour le groupement de femmes de Nianilo dans la commune de Diora.

Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la résilience des exploitations familiales aux changements climatiques dans les anciens sous bassins cotonniers des cercles de Tominian, Koutiala et Yorosso (P2REF).

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

C’est dans cette lancé que, le projet a appuyé la création de 3 ha de parc en système d’agroforesterie intégrée intégré (karité et néré greffé, baobab, moringa, ziziphus greffés, et maraichage) équipé en forage pour la disponibilité de l’eau et clôturé en grillage renforcé de haie vive pour le compte du groupement des femmes de Nianilo pour initier les éco-activités, dont la finalité est la protection de l’environnement, la gestion des ressources naturelles et la production maraichère axée vers le marché et la consommation.

Le projet est financé par le Fonds climat avec le parrainage du Programme alimentaire mondiale (PAM) Mali pour 36 mois. La mise en œuvre dans le cercle de Tominian est assurée par Sahel Eco dans 25 villages des communes de Bénéna, Diora, Mandiakuy et Mafounè.