Projet de Renforcement de la Résilience des Exploitations Familiales (P2REF) face aux changements climatiques
Projet de Renforcement de la Résilience des Exploitations Familiales (P2REF) face aux changements climatiques
Présentation sommaire :
Le “ Projet de renforcement de la résilience des exploitations familiales aux changements climatiques dans les anciens sous bassins cotonniers des cercles de Tominian, Koutiala et Yorosso (P2REF) » est une initiative issue du consortium entre l’ONG Sahel Eco et l’ONG AMEDD (Association Malienne d’Eveil pour le Développement Durable).
Ce projet vise la promotion de paquets de techniques et pratiques intégrées contextuellement appropriée pour améliorer la fertilité des sols et la gestion de l’eau en vue d’accroitre la production et la productivité agricoles des exploitations agricoles. En plus il entend également diversifier et renforcer les sources de revenu des femmes et des jeunes. Cela pour renforcer les capacités de résilience des populations vivants dans les anciens bassins cotonniers face aux effets des changements climatiques
Cible :
Les actions du présent projet vont bénéficier directement à l’ensemble de la population des 50 villages d’intervention du projet estimée à plus de 72 000 habitants dont 35 280 Hommes et 36 720 femmes.
Partenaires financiers et durée du projet :
Le projet est financé par le Fonds climat avec le parrainage du Programme alimentaire mondiale (PAM) Mali pour 36 mois.
Zone d’intervention :
La mise en œuvre dans le cercle de Tominian est assurée par Sahel Eco dans 25 villages des communes de Bénéna, Diora, Mandiakuy et Mafounè.
Domaine prioritaire :
Eau, Intensification de l’Agriculture, l’Élevage et la Pisciculture, l’Énergie et la Foresterie.
Objectif global :
L’objectif global du projet est de faciliter l’accès aux technologies résilientes et durables de mobilisation, valorisation et protection des ressources en eau pour soutenir la productivité des systèmes de production et créer les opportunités de diversification des moyens d’existence.