Forum National sur les chaînes de valeur agroforestière cas du Néré et du Karité, dans le cadre du Projet Reverdir l’Afrique
Ouverture ce jeudi 11 août 2022 au Parc national, des travaux du Forum National sur les chaînes de valeur agroforestière cas du Néré et du Karité, dans le cadre du Projet Reverdir l’Afrique.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable.
Démarrée en 2017, le projet Reverdir l’Afrique est une initiative quinquennale qui est financée par la Commission Européenne à avec des contributions financières supplémentaires des agences d’exécution participantes.
Le projet Reverdir l’Afrique intervient dans huit (08) pays africains dont le Mali. Au Mali, 4 partenaires sont engagés dans ce projet : CIFOR/ICRAF, Catholic Relief Services (CRS), World Vision, Sahel Eco et Oxfam comme chef de file.
L’objectif du Projet est d’améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la résilience face aux changements climatiques par l’accompagnement des petits exploitants agricoles en Afrique et restaurer les services éco systémiques grâce à l’agriculture verte.
Pendant cinq (5) ans, il a permis de mettre en œuvre une approche de soutien à l’adoption à grande échelle des pratiques de reverdissement des terroirs couplée avec le développement de chaînes de valeur de Parkia biglobosa (Néré) et Vitellaria paradoxa (Karite) dans ses différentes zones d’intervention au Mali.
Le Forum sur les chaines de valeur agroforestière s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet Reverdir l’Afrique.
Ce forum est un espace d’échange et de partage entre les acteurs concernés par les questions. C’est aussi une opportunité de mettre en réseau des différents acteurs des chaînes de valeur de (Néré) et (Karité).
Pendant cette rencontre, les partenaires de mise en œuvre mettront également en lumière leurs expériences, approches et leçons apprises en matière de développement les chaines de valeur (Karité et Néré).
A noté que le forum est couplé à une exposition vente des produits forestiers non ligneux tels que: le beurre de karité, le soumbala, sirop de balanites, la poudre et bonbon de baobab, le sirop et confiture de tamarin, la poudre de néré, le miel, le charbon écologique, la poudre du moringa, le datou.