SAHEL ECO et AMEDD lancent en consortium un nouveau projet : « Projet de Renforcement de la Résilience des Exploitations Familiales aux Changements Climatiques dans les anciens bassins Cotonniers des Cercles de Tominian, Koutiala et Yorosso »
La première étape était Koutiala ensuit la seconde étape à Tominian ce vendredi 22 avril 2022.
A Tominian la cérémonie était présidée par le Préfet de Tominian. Il avait à ses cotés les représentants de AMEDD, du Fonds Climat, du PAM, des maires des communes concernés, des représentants des 25 villages, les services techniques, ainsi que des organisations paysannes.
Pour l’atténuation des effets des changements climatiques sur les populations, il est impératif de mettre en place des initiatives capables de renforcer la résilience des populations vulnérables.
Le présent projet s’inscrit dans ce sens.
Ainsi il s’agit de mettre en œuvre des actions concrètes à travers la promotion de paquets de techniques et pratiques intégrées contextuellement appropriée pour améliorer la fertilité des sols et la gestion de l’eau.
L’objectif global du projet est de faciliter l’accès aux technologies résilientes et durables de mobilisation, valorisation et protection des ressources en eau pour soutenir la productivité des systèmes de production et créer les opportunités de diversification des moyens d’existence.
En effet, les actions du présent projet vont bénéficier à l’ensemble de la population des 50 villages d’intervention du projet estimée à plus de 72 000 habitants dont 35 280 Hommes et 36 720 femmes.
Le projet est financé par le Fonds climat avec le parrainage du Programme alimentaire mondiale (PAM) Mali pour 36 mois. La mise en œuvre dans le cercle de Tominian est assurée par Sahel Eco dans 25 villages des communes de Bénéna, Diora, Mandiakuy et Mafounè.