REDUIRE LE TAUX DE MORTALITE INFANTILE DANS LE CERCLE DE SAN, SAHEL ECO ET LA MINUSMA OFFRENT UNE MATERNITE AU VILLAGE DE NIENOU
Cérémonie officielle de remise des clés d’une maternité avec équipements et électrification solaire à Nienou Commune rurale de Ouolon cercle de San construit par Sahel Eco sous financement de la MINUSMA ce jeudi 07 Avril 2022
Pour réduire le taux de mortalité néonatale et maternelle, il est impératif de mettre en place des initiatives allant dans le sens du perfectionnement des structures sanitaires existantes tout en améliorant l’accès des services pour la santé reproductive.
C’est pourquoi l’ONG Sahel Eco dans le cadre de l’accompagnement des communautés dans leurs initiatives d’accès aux services sociaux de base, a sollicité un appui financier de la MINUSMA pour la construction, l’équipement et l’électrification solaire d’une Maternité Rurale dans le Village de Niénou.
Niénou est l’un des plus gros villages de la commune de Ouolon. La population dudit village est estimée à plus de 3 000 âmes. La distance entre le village et le CSCOM est d’environ 20km. La principale voie d’accès au CSCOM n’est pas praticable pendant l’hivernage. La population de Niénou est obligée de parcourir 30km pendant l’hivernage pour accéder aux soins dans le CSCOM à Ouolon. Cette situation est l’une des causes du faible taux de couverture en matière d’accouchements assistés et surtout le suivi des femmes enceinte.
La réalisation de cette maternité permettra d’améliorer la fréquentation de la maternité par les femmes enceintes, avec des soins obstétriques et néonatals de qualité renforcés.
L’objectif visé du projet est d’améliorer la santé maternelle et réduire la mortalité infantile des populations du village de Niénou.
En effet, la maternité permettra d’améliorer la santé maternelle à travers une prise en charge adéquate de plus de 2000 femmes enceintes du village de Nienou et hameaux environnants. L’amélioration des soins de santé à la maternité permettra également de réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle.